La définition de l’enfant a beaucoup évolué à travers les siècles et les cultures pour finalement désigner l’être humain de sa naissance jusqu’à l’âge adulte. 

Mais cette conception de l’enfant était large et l’âge de la majorité variait d’une culture à une autre. Par exemple chez les Romains, ce terme désignait l’enfant dès sa naissance, jusqu’à l’âge de 7 ans.

Il faudra attendre la Convention internationale relative aux droits de l’enfant de 1989 pour définir de manière plus précise le terme « enfant »

« […] tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable »

L’idée transmise, à travers cette définition et l’ensemble des textes de protection de l’enfance, est que l’enfant est un être humain avec des droits et une dignité.

L’ ACTION DE ADRNS FOR CHILD PORTERA SUR LES ENFANTS DE LA NAISSANCE À 17 ANS.

« Pour qu’un enfant grandisse, il faut tout un village »

Proverbe African

ADRNS FOR THE CHILD s'appuie sur la Convention Internationale de Genève de 1989 relative aux droits de l’enfant et poursuit 4 objectifs dans les ODD.

1.La population africaine est très jeune : 41 % a moins de 15 ans.

A partir de 2030 environ, l’Afrique subsaharienne sera la région qui comptera le plus grand nombre d’enfants de moins de 18 ans.

2. Notre association ADRNS FOR THE CHILD souhaite donner à l’enfant le meilleur de lui-même dans le respect des droits fondamentaux.

3. ADRNS FOR THE CHILD souhaite favoriser leur autonomie et insertion. Pour développer cette vision, au niveau international nous voulons agir avec des partenaires en France et en Afrique.

4. Nous allons réaliser ce travail en équipe, il ne peut en être autrement, c’est tous ensemble que nous irons de l’avant pour la cause des enfants ici et d’ailleurs.

NOTRE EQUIPE

Maureene ONDONO

Vice Présidente ADRNS FOR THE CHILD

Dimitri M'FOUMOU-TITI

Président

Leo-Cady KAKAMA

Vice Présidente African Valley

Carine NDALA

Trésorière et Chargée de Projets

NOS VALEURS

Les valeurs de ADRNS FOR THE CHILD repose sur l'Intelligence Africaine (IA) emprunté à l'African Valley.

1- UBUNTU (D’origine Bantou) qui veut dire CONNECTER  : « Mon humanité est inextricablement liée à la tienne ; nos destins sont liés »

2- SEHEMU (Tiré du Swahili) qui veut dire Partager des informations pour entreprendre , nouer des partenariats et/ou des alliances.

3- TO SUNGANA (Tiré du Lingala) qui veut dire Collaborer au sens de la co-production pour apporter de l’IA – l’Intelligence Africaine sur des projets ciblés et circonscrits.

4- IBTIKAR (tiré de l’Arabe) qui veut dire Innover, faire émerger de nouveaux modèles de coopérations et développer des solidarités nouvelles.

Maillon d'une chaîne d'amour !

10

Actions en cours

50

Bénévoles

100

Bénéficiaires

5

PAYS

NOUS DEFENDONS LES  DROITS FONDATEAUX SUIVANTS :

Droits à l'alimentation

C’est le droit, pour chaque enfant, de manger convenablement pour ne pas souffrir de malnutrition ou même de mourir de faim. Toutes les 5 secondes un enfant meurt de faim dans le monde.

Lire plus

Droits à l'Education

C'est le droit qui permet à chaque enfant de recevoir une instruction, de s’épanouir dans sa vie sociale et de construire son avenir. Ce droit est essentiel au développement économique, social et culturel.

Lire plus

Droits à la santé

C'est le droit qui permet aux enfants d’être protégés contre la maladie et de s’épanouir pour devenir des adultes en bonne santé, contribuant ainsi au développement de sociétés plus dynamiques.

Lire plus

Droits au Bien-être

C’est le droit de pouvoir vivre sa vie pour les enfants dans la dignité, le droit de survivre et de se développer convenablement.

Lire plus