Manuel de vulgarisation des droits de l’Enfant

A travers ce guide, Avocats Sans Frontières (ASF) a voulu vulgariser les droits et les devoirs des enfants, les mettre à la portée de tous. Il s’adresse en priorité aux enfants eux-mêmes qui ont non seulement le droit d’avoir des droits, mais aussi le droit de les connaître.

« Reconnaissant que l’enfant occupe une place unique et privilégiée dans la société africaine et que, pour assurer l’épanouissement intégral et harmonieux de sa personnalité, l’enfant devrait grandir dans un milieu familial, dans une atmosphère de bonheur, d’amour et de compréhension… ».

La première partie de cet extrait du préambule de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant, rappelle judicieusement qu’en Afrique, l’enfant est l’élément central de la famille et de la société.

Nombre de législateurs africains ont reconnu cette place de l’enfant, et l’ont protégée en adoptant des textes spécifiques. Pourtant, force est de constater que l’Afrique est l’un des continents dans lesquels les droits des enfants sont les plus violés en dépit de la ratification des normes internationales et de leur traduction dans des textes internes. Beaucoup de cas de violations des droits des enfants trouvent leurs origines dans les difficultés économiques des parents qui, obligés de lutter pour la survie, mettent les droits de leurs enfants entre parenthèses. Les guerres civiles en Afrique sont également des creusets de violations massives des droits des enfants. Certains aspects de certaines cultures continuent également à soumettre les enfants, à travers des rituels initiatiques et autres mutilations, à des traitements cruels, inhumains et dégradants.

Quand nous regardons de plus près, nous nous rendons compte que l’ignorance des droits des enfants est l’une des causes de leurs violations. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette ignorance ne résulte pas tant de l’absence de lois, mais de la méconnaissance des lois existantes .

Se pose alors un sérieux problème de vulgarisation des lois. Il s’adresse également aux différents acteurs sociaux qui, chacun à son niveau, ont un rôle à jouer pour l’éducation et le plein épanouissement de l’enfant (chef de famille, enseignant, autorité administrative, religieuse, etc.).

Le style du présent a été simplifié pour permettre à ces personnes, en général non juristes, de trouver aisément des réponses simples aux questions de tous les jours.